Les rôles hétéronormatifs dans la danse imposent qu’un couple soit formé par un homme qui guide et une femme qui suit.
Cependant, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles tu pourrais vouloir danser le tango en dehors de l’hétéronormativité : peut-être que tu es LGBT et que tu veux danser avec qui te plaît, ou tu es non-binaire et les codes de rôles binaires sont par définition en conflit avec ce que tu es, ou tu es simplement une femme qui aime guider ou un homme qui aime suivre (qu’il soit cis/trans, hétéro ou non).
Dans le tango open-rôle, les participant.e.x.s cherchent peut-être à pratiquer n’importe quel rôle indépendamment des conventions de genre imposées, pour ressentir les sensations que les deux rôles peuvent offrir.
Dans le tango queer, nous promouvons des espaces protégés des discriminations et des préjugés liés à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle. Le tango queer est donc un espace privilégié pour les personnes queer (gays, lesbiennes, trans, bi, queer, non-binaires, gender fluid, et plus encore).
Les deux mouvements du tango queer et du tango open-rôle se chevauchent parfois : les personnes de l’une des scènes font souvent partie de l’autre.
Aucune de ces définitions n’est officielle ou figée. Donc, en fin de compte, c’est toujours la meilleure idée de simplement danser comme tu le souhaites, sans trop se soucier des définitions.
Le but de notre initiative est de rassembler les personnes qui veulent danser selon ces valeurs à Genève et ses environs en France et en Suisse romande.
Dans nos espaces, il n’y aura PAS de notion de « rôle d’homme » ou de « rôle de femme », mais nous parlerons de « leader » et de « follower ». Tout le monde peut inviter tout le monde. Personne n’a besoin de connaître les deux rôles. Mais tout le monde peut les apprendre.
Notre objectif est d’organiser des practicas/cours/milongas selon ces principes. Il n’y a qu’une seule règle fondamentale : le respect des autres, de leur genre et de leur orientation sexuelle.
Nous souhaitons établir un espace où chaque rencontre est valorisée par le degré de connexion et de l’étreinte offerte à l’autre – indépendamment du niveau technique. Ainsi, les débutant.e.x.s, même dans les deux rôles, sont plus que bienvenus.
Cela dit… à bientôt, et dansons ensemble ! =)